ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Les Chiffres Clés du digital learning by l’ISTF : édition 2026
27 JANVIER 2026 / publi-reportage
Mathilde Istin
directrice déléguée
istf
Le début d’année est de nouveau l’occasion pour l’ISTF, pour la 12ᵉ édition, de dresser le bilan des Chiffres Clés du digital learning. Si l'Intelligence Artificielle n’est plus une simple promesse mais une réalité opérationnelle pour 33 % des acteurs, de nouveaux défis émergent. Pourquoi l’engagement des apprenants reste-t-il le nerf de la guerre ? Comment le blended learning, en constant développement, redéfinit-il les standards de l’efficacité pédagogique ? En quoi les tensions économiques incitent les organisations à optimiser leurs processus internes ? Découvrez ci-dessous un extrait des précieuses données qu’offre ce baromètre pour piloter sa stratégie de formation, grâce à des repères concrets offerts par des organisations variées (près de 500 réponses).

La place d’IA dans les pratiques pédagogiques

Une autre évolution majeure repérée dans la 12ᵉ édition de l’enquête ISTF : l’intégration de l’IA dans les pratiques pédagogiques. Alors que l’utilisation de l’intelligence artificielle au service des formations était LA priorité de 2025 pour 36 % du panel, ce n’est une priorité que pour 15 % des répondants cette année. Bien sûr, l’IA continuera d’être une technologie sur laquelle bon nombre d’organisations s'appuieront en 2026. Ce chiffre nous montre plutôt le bond réalisé en un an en matière d’usages. Le baromètre l’indique d’ailleurs cette année : l’IA fait déjà partie des pratiques de conception des formations de 33 % des organisations, et seulement 8 % des répondants ne veulent pas en intégrer. 

2026 : l’année du mix de modalités 

Nouvelle année, nouvelle accélération pour le blended learning. Ce sont les dispositifs mixant présentiel et distanciel qui prennent la plus grosse part (41 %) des offres de formation en 2026, soit +4 points par rapport à 2025 (contre un recul de -1 point l’année dernière). C’est un constat confirmé quand on s’intéresse aux modalités qui composent les offres de formation à l’heure actuelle. Le présentiel est la modalité la plus utilisée (dans 94 % des formations proposées par le panel), suivie de près par un quatuor de modalités distancielles qui tiennent les taux d’utilisation les plus élevés depuis plusieurs années : la classe virtuelle (76 %), les modules e-learning scénarisés (75 %), les contenus video learning (70 %) et micro learning (58 %). 

Le défi majeur : développer le digital learning malgré les tensions économiques

Accélérer la digitalisation des formations est la 2ᵉ priorité des services formation cette année, juste après “Optimiser l’engagement de nos apprenants” qui occupe la tête du classement de leurs priorités. Quand on leur demande pourquoi, ils nous disent qu’améliorer l’efficacité pédagogique des formations reste la raison n° 1. Néanmoins, cette réponse perd de nouveau des points : -7 cette année, après une chute de -11 l’année dernière. Les écarts se réduisent avec les autres leviers : réponse aux demandes des commanditaires et des apprenants, et réduire les coûts de formation. Cet enjeu est d’ailleurs en hausse de 6 points cette année et se répète tout au long de l'enquête : ¾ des projets digital learning internalisés, 24 % des freins à l’accélération du digital learning étant financiers, ou encore un niveau d’acceptation du digital learning plus bas chez les financeurs qu’auprès des apprenants ou des clients. 

Les leviers d’engagement en formation digitale 

La priorité n° 1 des pros de la formation reste le même qu’en 2025 : optimiser l’engagement des apprenants. Passer d’un mode « Contenu centric » à un mode « Learner Centric » demande de changer les habitudes, les processus, les compétences autour de la conception et de l’animation, mais également du pilotage des formations. Le baromètre de l’ISTF permet d’ailleurs d’identifier l’influence de certains facteurs sur la motivation des apprenants à commencer et à terminer des formations. Cette année encore, le top 4 se maintient : la pertinence des formations proposées par rapport aux problématiques métier, le temps mis à disposition pour réaliser les formations, la présence d’un tuteur et l’obtention d’une preuve de compétences (badge, micro-credential, certifications…). 

Les formateurs et les experts métiers au cœur du succès de la formation interne

Lorsqu’on parle d'accélération de la formation et de transformation en entreprise apprenante, on ne peut pas passer à côté des experts métiers. Ces collaborateurs internes devenant « Formateurs Occasionnels » ont une place importante dans les stratégies de production de contenus digital learning (38 % des projets). Qu’ils soient accompagnés ou pas par le département Formation, ils ont besoin de méthodes et d’outils pour adopter les bonnes pratiques pédagogiques ainsi que pour préparer leurs formations avec le meilleur ratio temps/efficacité possible. La méthode E2T développée par l’ISTF vise justement cet objectif avec un kit prêt à l’emploi 100 % pensé pour les experts métier. Par ailleurs, l’un des principaux leviers d’engagement en formation digitale reste le tutorat. La présence d’un tuteur occupe le top 3 des facteurs de motivation pour démarrer et terminer une formation. Cependant, le baromètre permet aussi de montrer l’impact direct du tutorat sur les taux de complétion. Seulement 5 % des dispositifs sans tutorat atteignent plus de 80 % de complétion, quand 51 % des parcours où les apprenants sont accompagnés vont au-delà de 80 % de complétion. Bien que des technologies et des processus bien huilés permettent d’automatiser le tutorat, il est indispensable que les formateurs prennent conscience de leur impact dans la réussite des parcours digitalisés. 

Téléchargez dès maintenant le baromètre complet pour découvrir l’intégralité des tendances actuelles du digital learning et identifier des leviers qui vont feront gagner en performance dans vos propres projets, ou bien inscrivez-vous dès maintenant au webinaire animé par Mathilde Istin sur les Chiffres Clés 2026 le 10 mars.

page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Les Chiffres Clés du digital learning by l’ISTF : édition... •SUITE
Du bon usage (par les Directions Formation) de... •SUITE
Former et s'entraîner… sous pluie fine ! •SUITE
Chez ENGIE, la fin du mythe de la plateforme de formation... •SUITE
Le LMS entre dans une ère de simplification intelligente •SUITE
Écosystèmes de formation : l’heure des choix structurants •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Diversifier les types de questions dans les évaluations
Mandarine Academy : Compétences 2026 : Mandarine Academy élargit ses catalogues pour...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Formation Storyline 360 – Accessibilité
27 JANVIER 2026 / DISTRISOFT
Save the Date ! Rejoignez nous à Learning Technologies 2026
du 28 JANVIER 2026 au 29 JANVIER 2026 / LMS FACTORY
LES PLUS LUS
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la...
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Personnaliser les parcours pour faire des compétences un...
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®